Lilith by Alina Reyes

Lilith by Alina Reyes

Auteur:Alina Reyes [Reyes, Alina]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fiction
Éditeur: Robert Laffont
Publié: 1999-08-25T22:00:00+00:00


Le lendemain, à la nuit tombée, elle était de nouveau à la porte de mon bureau, sous le simple prétexte qu’elle désirait encore me parler. Gilles était là, et je le priai de rester. Cette fois, je sentais que nous ne pourrions pas nous contenter de mots.

— Je voulais vous demander, commença-t-elle, pourquoi votre Lilith avait un os pénien dans la bouche ?

— C’est la meilleure question possible. Peut-on déduire de cette mise en scène mortuaire qu’elle aimait prendre le sexe de l’homme dans sa bouche ? Je pense que oui. Pourquoi n’aurait-elle pas eu cet appétit typiquement humain ? Sans doute était-elle capable de jouir du monde et de l’interroger par des voies détournées de la contrainte biologique, naturelle. Contrairement à celle que j’appellerai Ève, la femme dite moderne, doublement enchaînée – à la nature, et à sa culture. Et pourtant, d’un point de vue mythologique, Ève est le premier humain non naturel : une bouture, le produit d’une sorte de manipulation génétique. Ève, c’est le clone – à un chromosome près – d’Adam.

— Est-ce qu’on ne peut pas interpréter ça comme un signe de fraternité entre l’homme et la femme ? Une façon de dire qu’ils sont de la même essence, que rien ne les différencie, en dehors de leur sexe ?

— En effet. Et c’est bien ce à quoi tend notre société, et le courant féministe en général : l’indifférenciation de l’homme et de la femme, la confusion des sexes… C’est sans doute une première étape pour libérer la femme de son esclavage immémorial. Mais il faudra aller plus loin… Ne pas perdre de vue que ce clone féminisé d’Adam a été fabriqué spécialement pour le service de l’original. Alors que Lilith comme Adam sont nés de la terre : des plantes sauvages.

— Si Lilith, comme il est dit dans la Kabbale, était la première femme, de quand dateriez-vous l’apparition d’Ève ?

— À coup sûr, Ève est apparue au néolithique, il y a dix mille ans, à l’ère de l’invention de l’agriculture, de la sédentarisation des hommes et de l’embourgeoisement de leurs sociétés. C’est à ce moment où l’humain se lança dans sa grande entreprise de domination de la nature qu’il eut besoin de remplacer Lilith, la femme sauvage, par Ève, la femme docile, capable d’assurer l’ordre et de rassurer le pouvoir de la nouvelle organisation humaine, vendue au confort. Jusqu’à ce troisième millénaire…

— Pourquoi troisième ? intervint Gilles, qui était resté jusque-là silencieux – mais je connaissais son aversion pour une religion qui l’avait bafoué dans sa chair, et qu’il rejetait désormais violemment. Pourquoi dater notre histoire d’après Jésus-Christ ? N’avons-nous pas tout inventé avant ? L’écriture, les mathématiques, la philosophie, les arts, l’astronomie, l’histoire, la géographie, la démocratie, la religion, la médecine, le théâtre, la littérature, etc. ? Que s’est-il passé d’aussi remarquable dans les mille ans qui ont suivi la naissance du Christ ?

— Rien, en effet. Deux mille ans après cet insignifiant Jésus-Christ donc, neuf mille ans après l’invention de l’agriculture, sept mille



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.